Maestria

« une méthode qui a fait ses preuves »

Nous utilisons une méthode d’apprentissage qui n’est ni mystérieuse ni spéciale mais qui requière une certaine discipline dans son exécution. Nous avons une ligne de conduite, et on ne s’en détourne pas.

  • Nous créons une base de compétences solide.
  • L’apprentissage est axé sur la répétition des mouvements.
  • L’élève évoluera étape par étape à son rythme. La qualité des acquis prime sur la quantité.
  • La structure des cours a été très sérieusement pensée, développée et expérimentée. Celle-ci ne changera fondamentalement pas.
  • La manière de dispenser le cours s’adapte aux facilités et aux difficultés de l’élève.
  • Les acquis sont consolidés à chaque étape de l’apprentissage.
  • Le mimétisme n’est pas suffisant pour apprendre. Chaque technique sera contextualisée afin que l’élève comprenne réellement tout ce qu’il doit faire, pourquoi il le fait, quand il doit le faire et comment il doit le faire.
  • Tous les membres adhèrent à des règles de conduite prédéfinies. Nous pouvons ainsi pratiquer notre art dans des conditions optimales.
  • Nous pratiquons dans une ambiance positive. L’apprentissage, le bien-être, le respect et la camaraderie doivent coexister dans un équilibre parfait.

Maestria

« un savoir-faire »

Hierarchie et grades

Dans le Wing Chun enseigné traditionnellement, il n’y a pas de grades ou de couleurs de ceintures. Il y a seulement un professeur qui donne cours, un ou des assistants et les élèves qui suivent le cours.

Dans notre académie, les cours sont aussi donnés par un instructeur (si-fu) qui pourra se faire aider par un ou des assistants.

Notre philosophie allie le passé et le présent. C’est dans cet optique que nous avons décidé d’utiliser des grades et de couleurs de ceinture afin d’organiser les cours et structurer l’enseignement. Ce n’est donc que purement d’ordre organisationnelle que nous séparons les élèves par grades lors de l’apprentissage des programmes spécifiques.

Dans la première partie du cours qui traite des thèmes plus généraux, les élèves sont tous mélangés, quelques soient leurs grades ou anciennetés.

L’utilisation du grade n’est en aucun cas une manière d’installer une hiérarchie entre les élèves. Tous les pratiquants sont égaux, apprennent d’eux et des autres et partagent amicalement.


Uniforme

Nous pratiquons un art martial chinois, un style de Kung Fu axé sur le combat rapproché et la Self-Défense. Cependant, nous ne portons pas de vêtements traditionnels. Le pratiquant à besoin de se sentir à l’aise dans ces mouvements et ses déplacements.

Les élèves portent le t-shirt de l’académie, un pantalon de Kung Fu noir, une ceinture de satin indiquant le grade et des chaussures de sport. Ils peuvent aussi, à titre facultatif, porter un pull à capuchon arborant le logo de l’académie.

Tous les éléments composants l’uniforme sont disponibles auprès du professeur.


Examens

Les passages de grade se font lors des cours. Contrairement à de nombreuses organisations, nos examens sont totalement gratuits et se déroulent dans la plus grande simplicité. Pas de pression à outrance ou de passage devant une classe entière.

Le professeur et les assistants passeront chez chaque élève pour les évaluer au fur et à mesure du cours, pendant que les autres élèves continuent à pratiquer par deux.

Notez que le passage de grade n’est pas une fin en soi. Il indique seulement le passage à une autre étape de l’apprentissage qui durera tout au long de la pratique. Chaque personne apprendra à son propre rythme. Bien que les différentes périodes d’attente soient en général bien pensées, certains élèves pourront passer un grade avant ou après la date prévue afin de s’adapter au mieux à leur rythme.

Maestria

« c’est aussi savoir vivre ensemble »

Avant le cours

  1. Les pratiquants s’engagent à remplir toutes les formalités administratives avant la fin de la première semaine de cours.
  2. L’élève s’engage aussi à payer sa participation mensuelle la première semaine du mois.
  3. Chaque élève est présent dans les vestiaires ou devant la classe au plus tard 15 minutes avant le début du cours.
  4. Il est strictement interdit de fumer à l’entrée de la salle de cours, dans la salle de cours et à l’entrée des vestiaires.
  5. Les vestiaires ne sont utilisés que pour se changer. On n’y pratique pas de techniques apprises au cours. Nous restons discrets.

Pendant le cours

  1. L’élève sera ponctuel. En cas de retard, il attendra le signe du professeur et le saluera en entrant.
  2. L’élève salue avant le cours et à la fin du cours.
  3. L’élève sera habillé avec la tenue réglementaire de l’académie.
  4. L’élève et sa tenue doivent être propres, l’élève devra porter des chaussures de sport autres que celles qu’il utilise pour arriver au cours.
  5. Aucun bijou ne peut être porté pendant l’entraînement.
  6. Le matériel et des infrastructures sont toujours respectés.
  7. Les parents peuvent regarder le cours de leurs enfants mais ils n’interfèrent pas pendant l’enseignement.
  8. Les parents et les pratiquants éteignent le son de leur téléphone portable.
  9. L’élève véhiculera les valeurs de respect, d’humilité et de camaraderie qui se reflèterons sur sa manière d’appréhender son professeur et les assistants, ainsi que ses partenaires de classe.

Après le cours

  1. L’élève s’engage à ne pas utiliser les techniques apprises dans le but d’attaquer quelqu’un. Le Wing Chun doit être utiliser dans un but de développement personnel, et pour se défendre s’il n’y a pas d’autres possibilités.
  2. Les valeurs défendues par le professeur et ses assistants sont censés aider les élèves à vivre mieux dans la société. Nous espérons que le comportement de nos élèves ne change pas en passant la porte de l’académie.
  3. En cas de désaccord avec des mesures mises en place, les parents en feront part au professeur. Cet entretien sera réalisé en aparté, sans la présence d’enfants ou d’autres personnes, dans le respect des interlocuteurs.

Mesures disciplinaires

  1. Il n’y a pas de sanction à l’encontre de l’élève en retard. Nous considérons les moments d’entraînement perdu causés par le retard comme une sanction naturelle.
  2. Si un élève affiche un comportement tel qu’il perturbe le bon déroulement de l’activité, le professeur peut le mettre à l’écart temporairement. En fonction de la gravité des faits et/ou de leurs caractères répétitifs, il revient à ce dernier d’envisager des mesures disciplinaires plus sévères à l’encontre de l’élève comme une exclusion partielle ou totale.
  3. Tout membre rendu responsable d’une dégradation volontaire des infrastructures et du matériel se verra imputer des frais causés, et ce, indépendamment de toute autre action disciplinaire que l’académie pourrait entreprendre à son égard.

Ip Man Wing Chun Jo Fen

Les règles ancestrales du Wing Chun Ip Man

  1. Restez discipliné – Conduisez-vous de manière éthique en tant qu’artiste martial.
  2. Pratiquez la courtoisie et la droiture – Servez la communauté et honorez votre famille.
  3. Aimez vos camarades de classe – Soyez unis et évitez les conflits.
  4. Limitez vos désirs et votre poursuite des plaisirs physiques – Préservez un bon état d’esprit.
  5. Entraînez-vous avec assiduité – Entretenez vos capacités.
  6. Apprenez à développer la tranquilité spirituelle – Abstenez-vous des disputes et bagarres.
  7. Participez à la société – Soyez modéré et doux dans vos manières.
  8. Aidez les faibles et les très jeunes – Utilisez votre savoir martial pour le bien de l’humanité.
  9. Transmettez la tradition – Préservez cet art chinois et ses règles de conduite.

Maestria

« une philosophie »

Nos valeurs

Nous apprenons du passé mais vivons dans le présent en préparant l’avenir.

La discipline : l’écoute, le sérieux, l’assiduité sont un gage de réussite.

L’humilité dans la pratique et la représentation de l’académie.

Le respect d’autrui comme valeur fondamentale.

L’ouverture aux autres : les cours sont ouverts à tous quelques soient les origines, les croyances, le sexe, l’orientation sexuelle, la taille, le poids et l’âge.

Le bien-être : une pratique équilibrée qui améliore le physique et le mental tout en évitant les excès provoquant des blessures inutiles.

Le sens du détail et l’auto-correction : se remettre en cause afin d’évoluer.


Notre engagement

Nous nous engageons à ne pas rallonger, bloquer ou ralentir l’apprentissage d’un élève dans un but commercial.

La qualité de l’enseignement et des acquis prime sur tout caractère commercial.

L’élève n’aura pas de frais additionnels liés à d’hypothétiques techniques secrètes ou spéciales.

Les passages de grades sont totalement gratuits.

L’élève est libre d’arrêter et de revenir par la suite s’il le désire.

L’équipe s’engage à donner le meilleur de soit dans le partage du savoir martial mais aussi dans le maintien d’une qualité optimale d’enseignement.